Accueil du site > Activités > Conseils en ergothérapie

Conseils en ergothérapie

Articles de cette rubrique


Bilans

Quelle que soit sa pathologie (Infirmité Motrice Cérébrale, traumatismes crâniens, paralysies motrices, polyhandicaps, déficiences auditives, déficiences visuelles, Locked-In syndrome, sclérose en plaque...), la personne est accueillie par une ergothérapeute pour une évaluation de ses capacités et incapacités dans le but de permettre l’accès à l’informatique et/ou l’accès à la communication.

Pour certaines personnes, l’accès à l’outil informatique passe nécessairement par une aide technique adaptée à ses besoins, notamment pour le pilotage de l’ordinateur. L’ergothérapeute évalue les aides techniques sur la plate-forme multimédia afin d’assurer un conseil de qualité. Cette veille technologique garantit des préconisations individualisées aux besoins de chaque personne handicapée. Une ergothérapeute reçoit les personnes en situation de handicap, leur famille et les professionnels du handicap pour leur apporter des conseils sur les périphériques d’accès qui facilitent le pilotage de l’ordinateur. Des essais sont réalisés par les personnes pour choisir l’aide technique la plus adaptée à leurs besoins. Il est parfois nécessaire de faire appel à des revendeurs spécialisés.

Ainsi, le centre ICOM’PROVENCE dispose de nombreuses interfaces (souris ergonomiques, trackball, joystick, contacteurs, claviers loupes, guide doigts, mini claviers) mais aussi des logiciels de grossissement de caractères, de claviers virtuels, de synthèse de parole, de prédiction de mots, etc.

Des conventions de partenariat peuvent être signées avec les établissements pour accéder à ces prestations de services de manière régulière. Une participation aux frais occasionnés pour satisfaire des prestations de qualité est demandée pour les adultes en situation de handicap.

Ergothérapeutes d’ICOM’Provence.



Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Conseils en ergothérapie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License